Concevoir l’identité visuelle d’un centre de soin pour personnes en situation de handicap

Il y a quelques mois déjà, j’ai travaillé avec Virginia Beach Care Agency pour créer l’identité visuelle de leur centre de soin pour personnes en situation de handicap.

Il faut savoir que le handicap est un sujet qui me touche de très près. J’y ai toujours été très sensible de par mon histoire. Durant mon enfance, j’étais celle qui défendait, qui éduquait et il n’était pas rare que je me retrouve à plomber l’ambiance en expliquant la différence entre les habitants de la Mongolie et les personnes atteinte de trisomie.

Malgré ce militantisme en faveur de l’acceptation du handicap mental et mon profond besoin de justice, j’ai choisi de ne pas travailler dans ce domaine. La raison principale étant qu’ayant baigné dedans toute mon enfance, j’avais envie de travailler dans un domaine qui serait “le mien” et qui n’impliquerait pas les responsabilités et les désillusions auxquelles on peut être confronté lorsque l’on effectue un travail dans un domaine social. Malgré tout, j’ai toujours continué de lutter, que ce soit sur les réseaux ou dans ma vie personnelle, pour une meilleure prise en charge des personnes en situation de handicap. Et j’espérais bien qu’un jour, je puisse mettre mes compétences en graphisme au service de cette cause.

Le brief

VB Care Agency est un nouvel organisme basé aux Etats Unis qui a pour mission de proposer hébergement, hopital de jour et soins à domicile pour des enfants porteurs de handicap. Un accompagnement sur mesure pour eux et leur famille.

Lorsque j’ai été contactée par Alyssa, la cheffe de projet pour VB Care Agency, je lui ai demandé quels étaient les mots les plus représentatifs des valeurs que l’entreprise souhaitaient insufler au projet. Accueil, inclusivité, joie et sensibilité ont été rapidement prononcés. Le but premier de cet identité devait être le suivant parler aux enfants, parents et différents organismes gravitant autour de VB Care Agency (prestataires de services, contributeurs, etc…). Il fallait qu’il soit filaire pour pouvoir être intégré à la signalétique et facilement brodé sur les uniformes des employés. Il fallait donc pouvoir proposer un logo et une identité puissante, parlante et accessible pour tous ces publics !

Planche tendance proposée à VB Care Agency

Le logo

Le logo représente deux visages face à face, dans une fenêtre baignée de soleil. Nous avons nommé l’arc de cercle qui contient les éléments “la fenêtre” à cause de sa symbolique : Elle représente la transparence entre le monde extérieur et le centre de soin. Elle représente un élément de réassurance : Il est parfois difficile pour un parent de laisser un enfant qui ne communique pas par la parole dans un centre de soin. En effet, difficile de savoir ce qu’il y fait, si il y est bien, si le personnel se comporte bien avec lui et les activités qui lui sont proposées. La fenêtre représente la transparence et le lien entre l’intérieur et l’extérieur du centre.

Le soleil est un élément chaleureux faisant référence à la ville, qui se trouve en bord de mer. Il représente la chaleur du soleil mais également la chaleur humaine : celle du personnel du centre envers les enfants.

Les deux visages qui se font face représentent le lien : celui entre parents et personnel soignant, entre personnel soignant et enfant, entre administration et prestataires externes. Les visages sont volontairement similaires et n’ont aucun élément qui permettent de les genrer ou de leur assimiler une éthnie. Je souhaitais créer des personnes à qui tout le monde puisse s’identifier. Seule leur expression sereine est représentée pour permettre aux enfants d’identifier un visage souriant et rassurant.

Voici les différents niveaux de lectures atteints en fonction du public :

  • Les enfants voient des visages souriants.
  • Les parents voient un accompagnement et une réassurance.
  • Les prestataires de services voient un logo sérieux & humain.

Les éléments de l’identité visuelle

L’identité visuelle qui en découle est simple et épurée, toujours dans le but de simplifier les messages et d’insufler du sérieux dans la communication.

Les couleurs & la Typographie

VB Care Agency était très attaché aux bleu et au jaune. L’un de leur pré-requis était de pouvoir faire apparaitre ces couleurs dans leur identité pour évoquer la joie et le professionnalisme. J’ai donc choisi de leur proposer ces nuances et d’y associer une base beige plus neutre pour créer une palette équilibrée et proposer une couleur évoquant la sérénité. J’ai choisi une typographie sans empattements pour faciliter la lecture et des interlettrages significatifs pour donner de l’espace au texte et aérer les contenus.

Les pictogrammes

Je trouvais intéressant de décliner directement les visages du logo pour pouvoir les intégrer à aux pictogrammes et à la signalétique du centre. Pour cela, j’ai imaginé plusieurs utilisations en fonction des espaces et des besoins. J’avais aussi à coeur de proposer des des pictogrammes non genrés et incolores pour rendre en un seul coup d’oeil un signe à la fois épuré et inclusif. Une démarche que j’avais aussi à l’esprit lors de la création du logo. Ainsi, peu importe qu’un enfant n’ai qu’un parent, deux papas, de mamans, un papa et une maman, des parents de couleur ou seulement l’un deux, l’imagerie ne reflète pas un seul standard familial et une seule vision de la famille.

Les formes

Les formes incluses dans le logo m’ont permis de créer plusieurs motifs et visuels que j’ai directement injecté dans l’identité fe VB Care Agency. L’idée était de réutiliser ces éléments pour en faire des éléments de différentiation. Ils sont ainsi présents par petite touche sur la communication visuelle de la marque ainsi que sur les photographies. La fenêtre sert aussi à englober ces images pour proposer une image dans un “cocon”.

La Charte

La charte graphique de VB Care Agency contient plus de 30 pages de guidelines : logo, typographie, imagerie, exemples de papeterie, pictogrammes etc. Tous ces éléments ont été imaginés et créés par mes soins et toujours proposés au client avant l’intégration à la charte graphique finale.

La charte graphique, c’est le livre magique ! Tu reçois avec tes livrables un document répertoriant l’ensemble des éléments composant ton identité graphique, ainsi que toutes les règles à suivre pour la faire vivre de la manière la plus cohérente possible. C’est un document indispensable, à distribuer à tout autre professionnel ayant besoin d’informations sur ton identité visuelle (les imprimeurs par exemple).

Conclusion

J’espère que cet article t’a plu et t’a éclairé sur la construction de l’identité de VB Care Agency ! Et si tu souhaites que nous travaillions ensemble pour créer la tienne, n’hésite pas à me contacter à l’adresse hello@lucile-escallier.com !

À très bientôt !

Lucile