FAQ

Sommes-nous faits pour travailler ensemble ?

Si ton but est de raconter une belle histoire à travers ton projet graphique et que ta volonté et d’avoir un impact positif sur le monde de demain, que tu es une personne sensible en quête de bienveillance et d’échanges authentiques, alors nous devrions nous entendre ! 😊

Dois-je fournir des éléments en amont du projet ?

Pour que nous puissions travailler ensemble dans les meilleures conditions possibles, il est nécessaire que nous soyons bien sur la même longueur d’onde. Dans cette optique, tu vas être amené·e à répondre à un questionnaire stratégique au démarrage du projet et à fournir tous les éléments que tu as en ta possession et qui te semblent nécessaires (textes, images, tableau Pinterest…).

J'ai déjà choisi des éléments pour mon projet (couleurs, positionnement graphique...) !

Tu as déjà une idée précise en tête ? Evidement, tes idées sont les bienvenues. Néanmoins, il est important de garder à l’esprit que nous créons ensemble des visuels qui doivent parler avant tout à ta cible et que mon expertise peut t’y aider. Il se peut que nous nous éloignions de tes goûts personnels. Sois prêt·e à l’accepter !

Y a t'il y nombre limité d'échanges entre nous ?

Non, il n’y a pas de nombre limité d’échange entre nous. Par contre, lorsque tu recevra ton devis, tu verra apparaitre la mention « nombre de retours client ». Par défaut, tu bénéficies d’un nombre limité de « retours client ». Cela veut dire que tu as 3 « jokers » pour changer la direction graphique complète de ton projet. Par exemple, tu peux décider que les pistes proposées ne vous conviennent pas et repartir d’une page blanche.

Puis-je cumuler plusieurs services à la fois ?

Oui ! Nous pouvons travailler sur ton identité graphique mais aussi sur tes supports de communication. Nous pouvons travailler à la création d’une illustration et l’apposer sur les supports que tu aura choisi.

Pourquoi dois-je payer des droits d'utilisation pour les illustrations créées ?

Si tu es amené à travailler avec moi sur des projets à caractère illustratif et publicitaire comme la création d’une illustration pour un produit ou un packaging, tu recevra avec ton devis un contrat de cession de droits et le tarif de cette cession. C’est le prix dont tu devra t’acquitter, en plus des coûts de production, pour pouvoir utiliser ces illustrations sur un territoire, un nombre de supports et dans un temps défini par le contrat de cession.

Quels fichiers me seront remis à la fin du projet ?

Une fois le projet terminé, tu recevra tous vos livrables : le dossier stratégique, ton logo et ses variantes, la charte graphique, tes illustrations et tes supports. Généralement, ce sont des fichiers PNG, JPG ou PDF. Les fichiers pour l’impression sont livrés en résolution 300 DPI au format CMJN avec traits de coupes et bords perdus.

Qu'est ce qu'une charte graphique ?

Une charte graphique est un document exhaustif contenant les règles d’utilisation des éléments constituant ton identité visuelle. Une charte graphique permet de prendre connaissance de ta marque et de « cadrer » son utilisation pour assurer la cohérence graphique de votre marque sur vos supports.

Vais-je recevoir les fichiers sources du projet ?

Oui, en ce qui concerne les logos. Pour les illustrations, c’est au cas par cas, si tes besoins le justifient. Tous ces éléments sont constitutifs de mon expertise et de mon savoir faire. Veille s’il te plait à bien prendre en compte cela dans l’utilisation que tu fais des fichiers sources. Reviens vers moi si tu veux faire des modifications sur les fichiers source. Il n’est pas très respectueux de faire modifier un fichier source par un autre professionnel que celui qui l’a créé.