Incorporer des illustrations à un projet d’identité visuelle

L’illustration peut être un fabuleux moyen de se différentier de la concurrence ou de rendre son produit et ses services plus attractifs. Choisir d’incorporer des illustrations pour agrémenter un projet d’identité visuelle peut être un très bon moyen de susciter l’émotion chez tes prospects et clients et de rendre ton projet plus humain. C’est donner une nouvelle dimension à ton identité visuelle. Les illustrations peuvent faire parties du logo ou bien intégrer la charte graphique du projet et se décliner en fonction des supports et des besoins.

Quand utiliser de l’illustration dans ton projet d’identité visuelle ?

L’illustration peut être utilisée dans le logo lui-même. En créant un logo illustratif on donne une ambiance et un ton à l’identité. Lorsque j’ai créé le logo de La Clapotière, mon but était avant tout de créer un logo intégrant plusieurs dimensions : la proximité avec l’océan, le thé et le café. Je voulais associer une image qui reste encrée et qui, en un coup d’oeil, permet de faire le lien entre le nom du lieu et sa fonction. Personnellement, je créé un logo illustratif quand cela me semble adapté au projet et à la sensibilité de l’audience de mon client.

Logo “La Clapotière”

L’usage de l’illustration n’est pas forcément limitée au logo lui-même. Elle peut être incorporée à la charte graphique pour étoffer l’identité, produire des supports de communication et une présence singulière. Il est par exemple intéressant de créer plusieurs illustrations du même style pour créer un univers graphique habillant l’espace comme dans le cadre d’un site web, d’un feed Instagram ou même d’un habillage de restaurant.

Ai-je besoin d’illustrations pour mon projet ?

Il est toujours possible d’accompagner ton travail d’identité visuelle d’une charte illustrative. À mon sens, cette option est toujours possible car l’illustration est déclinable à l’infini.

Il est selon moi moins difficile de créer des illustrations de toutes pièces, qui correspondront à l’essence de ton business que de chercher à tout prix des images stock qui ne correspondront pas forcément à ton propos.

Néanmoins, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Ton budget

Plusieurs type d’illustrations peuvent être envisagés en fonction de ton budget et de tes besoins. Il faut garder en tête que travailler avec un·e illustrateur·ice a un prix et qu’il peut parfois s’avérer élevé.

Si tu souhaites faire réaliser tout un univers illustratif autour de ta marque, tu dois avoir à l’esprit que tu vas devoir déléguer la création des illustrations. Cela veut dire refaire faire des devis et engager des frais à chaque besoin. Pour pallier à cela et t’offrir une opportunité d’incorporer des illustrations à ton branding de façon simple et rapide à un prix concurrentiel, je te propose des packs d’illustrations dans ma formule “Un univers graphique et onirique”. Au programme, un seul devis, un crédit d’illustrations à utiliser quand tu en as besoin.

Tu peux aussi faire réaliser seulement des motifs, que tu incorporera toi-même en fonction de tes besoins. Ce peut-être une solution pour réduire les couts. C’est aussi une option que je propose dans cette même offre “un univers graphique et onirique”.

Enfin, saches qu’en faisant créer des illustrations tu engages aussi des frais de cession de droits d’exploitations. Il ne faut pas l’oublier !

Ton client idéal

Bien évidemment, avant de te lancer dans la création d’une identité visuelle incluant de l’illustration, il est bon de te demander si ton produit ou ton offre se prête à l’exercice. Je crois fermement que l’on peut toujours incorporer de l’illustration à un projet d’identité visuelle mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il s’agit de la meilleure solution.

En effet, avant toute chose, il est bon de te demander si cela est adapté à ton audience et si l’illustration est un medium en adéquation avec tes prospects et ta clientèle. Je peux t’aider à faire cet audit en faisant un travail d’analyse de ton client idéal/ta cliente idéale et en te proposant une stratégie illustrative pour susciter l’émotion chez lui·elle.

Je me réserve tout de même le droit de te dire “non”. En effet, parfois ta cible ne sera pas réceptive à ce que tu as en tête ou même au medium lui-même et il sera préférable de te tourner vers de la photographie ou une association photo-illustration pour atteindre tes meilleurs clients.

L’esthétique que tu souhaites créer

Il est aussi bon de te demander quelle esthétique tu souhaites créer autour de ton produit. Le but premier de ton identité visuelle est de représenter ta marque et de t’aider à atteindre ton client idéal. Pour cela, il faut créer une ambiance et un univers graphique qui corresponde à ta cible et qui soit très cohérente. En fonction de l’image que tu souhaites véhiculer, de tes produits ou services, tu aura sans doute plus ou moins besoin d’un travail illustratif. Peut-être aura tu seulement besoin d’un logo illustratif car c’est le nom de ton magazine et que tu n’as pas d’autres supports. Peut-être qu’au contraire, tu tiens un restaurant à thème. Dans ce cas, tu aura peut-être besoin d’habiller tes murs, ton menu, tes rideaux et autres supports.

Pour finir…

Dans le prochain article nous verrons ensemble ce qu’est une charte illustrative et comment l’utiliser avec cohérence. En attendant j’espère que cet article t’a été utile et je te souhaite une agréable semaine !

À bientôt,

Lucile