Illustrer et mettre en page du matériel d’orthophonie

Marie est orthophoniste et a sa propre maison d’édition de matériel d’orthophonie : Système d’orthophonie. Grâce à ses produits, elle aide ses collègues à proposer plus d’exercices à leurs patients. Marie est venue vers moi pour illustrer et mettre en page “À la bonne heure”, un produit d’orthophonie destiné aux enfants et aux adultes ayant des difficultés à se repérer dans l’espace et le temps. Le matériel se compose d’un livret de consignes de prise de rendez-vous et d’un agenda sur lequel le patient doit noter le rendez-vous à la bonne heure et à la bonne date (au feutre effaçable).

Extrait du brief créatif &
enjeux du projet

Les besoins diffèrent entre les patients et les professionnels de l’orthophonie.

 Les professionnels doivent voir en ce matériel un produit attrayant, percutant et sympathique pour le patient. Le but est qu’ils aient envie de s’en servir régulièrement et qu’il ne reste pas dans un placard. Il faut aussi qu’ils le trouvent bien construit et ludique pour leur patientèle.

De leur côté, les patients ont besoin d’un produit attrayant, ergonomique et lisible, qui leur donne envie de travailler sans les déconcentrer. 

Il faut donc du beau matériel à l’extérieur (couverture), bien mis en page à l’intérieur, sans être trop distrayant pour le patient. Les informations doivent être claires et lisibles et le tout facilement manipulable.

En ce qui concerne la mise en page du livret, un interligne important et une typographie adaptée permettront de favoriser la lecture. Le texte doit être bien aéré.

“Chacun son planning”

Scène de vie, très concrète, avec des personnages qui se croisent et partent dans diverses directions. Ajout d’éléments représentant l’heure où le temps qui passe, comme l’horloge de la petite fille en bas à droite ou le monsieur au centre, qui regarde sa montre.

Possibilité de «prolonger» cette scène pour faire un effet puzzle entre l’agenda et le livret. De sorte qu’en les mettant côte à côte, on obtient une scène encore plus grande, avec d’autres personnages, peut être dans un autre espace de ville.

Le retour de Marie sur les croquis

“ Lucile, ton travail est incroyable, J'aime vraiment beaucoup.

J'apprécie tes explications qui sont réfléchies, travaillées et justifiées, c'est un plaisir de voir ton investissement dans mon projet. Je trouve l'idée d'avoir une continuité pour les deux couvertures vraiment super. J'adore vraiment l'idée des petits détails de temps : l'homme qui regarde sa montre et la pendule dans la main de la petite fille. On pourrait même en ajouter d'autres comme un sablier, un clocher, un chrono… 

Tu as parfaitement ciblé ce que je voulais et je n'ai pas grand-chose à ajouter. Il y a des enfants et des adultes donc c'est parfait pour que tous mes patients s'identifient. 

Un immense merci. ”

Le retour de Marie sur cette prestation

“ Un immense merci à Lucile qui a été incroyable tout au long de mon projet.
De la proposition à la livraison, j’ai toujours été enchantée de ses illustrations.
Elle apporte un soin très particulier à ses projets. Nous avons été sur la même longueur d’ondes du début à la fin. Chaque jour/semaine, j’étais hyper enthousiaste de recevoir une partie du projet et ça collait exactement à ce que je voulais. C’est avec sérieux et délicatesse que tu as su me faire des propositions pertinentes pour agrémenter mes idées de départ.
Et le résultat est plus que réussi !
Encore merci Lucile et à très vite pour mes prochains matériels orthophoniques ! ”

Précédent
Précédent

Identité visuelle - L'herboristerie

Suivant
Suivant

Scénographie - Playtime Paris