Construire l’identité
des éditions Sterenn

Début 2022, Paloma prend contact avec moi pour créer l’identité visuelle de sa maison d’éditions Sterenn.

Depuis longtemps déjà, j’admire le travail d’éditrice de Paloma. J’ai d’ailleurs eu la chance d’être édité par elle pour mon premier jeu “Le Tarot d’Honora”. J’avais ainsi pu apprécier le professionnalisme dont elle fait preuve, son éthique de travail et surtout, son amour des mots.

Paloma a souhaité faire appel à moi pour son identité visuelle pour créer une identité onirique, mais aussi professionnelle. La plupart des personnes qui me contactent font appel à moi pour concilier cette dualité : assumer son attrait pour la rêverie et la poésie tout en gardant une image professionnelle qui saura attirer les clients et crédibiliser son entreprise auprès de différents partenaires commerciaux.

Dans le cadre du projet de maison d’édition de Paloma, le but est à la fois de s’adresser aux auteurs, aux diffuseurs, aux libraires et aux clients achetant les livres de la maison. La liste des interlocuteurs est donc longue, et leurs intérêts sont très différents.

Comment concilier le besoin d’authenticité et de professionnalisme de son image, lorsque l’on a besoin de s’adresser à autant d’interlocuteurs différents ?

Je vous invite à dérouler chaque étape en cliquant sur les flèches pour en savoir plus sur la construction du projet.
Vous pouvez aussi simplement regarder les images (mais ce serait dommage).

  • Dans un premier temps, le plus important pour moi est de comprendre tous les enjeux derrière le projet. De bien saisir comment fonctionne la chaine de production et l’impact qu’aura l’identité visuelle sur les différents interlocuteurs de Paloma.

    Ainsi, nous avons pris quelques heures pour que Paloma m’aide à comprendre les dessous du domaine de l’édition, les enjeux liés à chaque phase de l’édition d’un livre, les marqueurs de crédibilité pour chacun de ses futurs interlocuteurs. Mais aussi discuter de ses valeurs, ses envies, sa façon de communiquer et de sa personnalité.

    Voici un extrait du brief :

    “ Pour toi, Sterenn est un mot poétique évoquant de doux souvenirs d’enfance, la Bretagne et ton affection pour le ciel. Ce mot breton veut dire étoile polaire. Tu l’as choisi en partie, car il te rappelle des jeux d’enfants sur un bateau pirate, l’imagination, les histoires que l’on se raconte. C’est la dimension émotionnelle, rêveuse, onirique et personnelle de ton projet.

    Tu l’as aussi choisi pour ce qu’il représente dans le monde. Sa dimension scientifique, culturelle et littéraire. L’étoile polaire est celle à laquelle on se réfère. Si lointaine et si proche à la fois, elle est un point de référence dans notre monde en mouvement. Elle évoque aussi la transmission, l’authenticité et la tradition orale. On la retrouve au centre de nombreux récits. Elle nous rappelle la grandeur de l’univers. “

    Tous ces éléments m’ont permis de créer un brief créatif sur mesure correspondant à ses besoins et de placer le curseur entre onirisme, rêverie, crédibilité et professionnalisme.

    Et voici la réponse de Paloma quand je lui ai présenté son premier brief :

    Merci également pour ces ressources utiles qui confirment la confiance que je place en toi pour ce projet : je suis très enthousiaste à l’idée de notre collaboration. Je vais relire de nouveau ce que tu as écrit, mais cela me semble correspondre en tout point au projet de la maison, ta touche personnelle et tes mots font un bel écho à ce que je ressens et ce que je cherche à exprimer.

  • Après cette étape de compréhension des enjeux et de brief créatif se pose la question de la direction créative à prendre pour le projet.

    Ayant connaissance des différents aspects du projet, j’ai demandé à Paloma de me faire une liste des maisons d’éditions qu’elle admirait ou détestait sur le marché. Encore un moyen d’en apprendre plus sur les tendances du marché dans le même domaine que le sien et ce qui lui plaisait ou non chez la concurrence.

    Voici le moodboard qu’elle a retenu pour son projet :

Voici ce qu’a pensé Paloma de son moodboard :

Elle (cette piste) apporte en effet une douce fraîcheur et un onirisme qui ne rompent pourtant pas avec la profondeur et l’élégance de l’identité, je suis vraiment contente. Ce violet/bleu apporte une touche de moderne poétique et pétille sans prendre trop de place, c’est parfait. Il m’enchante !

Je trouve que c’est un superbe compromis entre mon envie d’élégance profonde et un peu classique, et mon besoin de fraîcheur et d’onirisme.

  • À la suite de cette étape, j’ai travaillé sur différents concepts de logo, à découvrir ci-dessous, tous différents. Chacun relié à l’univers de l’édition, de la mer et des étoiles à des niveaux différents.

Voici le retour de Paloma sur ces pistes :

Avec quelle émotion je reçois tes mots et ton incroyable travail… Merci. Merci d’avoir donné corps et vie à Sterenn, de lui avoir trouvé un sens (plusieurs même !) si juste qu’il me touche en plein cœur. Il m’était difficile d’imaginer cette entité, même si nous savions où nous allions grâce à tout ton fabuleux travail préliminaire, j’avais ce gros point d’interrogation quand il s’agissait de visualiser la marque et son logo.

Certaines choses me parlent profondément et décrivent d’une manière différente ce qui a pu être la base de nos échanges et de l’identité de la maison. Tu es décidément une fée des images et des mots Lucile…

  • Suite au choix de Paloma, nous avons retravaillé le logo puis travaillé sur les déclinaisons de l’identité de Paloma sur différents supports et motifs, pour qu’elle puisse utiliser son identité en toute sérénité.

    Nous avons travaillé plusieurs semaines, avec un charmant ping-pong créatif pour créer tous les éléments que vous pouvez-vous ci-dessus. Et finalement, chaque élément a su trouver sa place.

    Les illustrations permettent de donner à l’identité de Sterenn plus de force et d’aplomb. Son univers fait appel aux multiples sens autour des mots et des images. Les couleurs permettent de rester dans cet univers onirique et sensible qui représente une part de sa personnalité et de ce qu’elle souhaite éditer.

La consécration

Avec Paloma, nous sommes restées en contact pour travailler sur les différents éléments de ses collections de livres. En effet, l’identité de la maison va prendre encore plus d’ampleur avec ses livres et ses supports.

Nous avons aussi travaillé sur la couverture d’un recueil de poésie, pour pouvoir présenter le livre à des diffuseurs potentiels. Je ne peux pas vous la présenter ici pour le moment, mais ça ne saurait tarder.

Le 15 décembre dernier, Paloma avait rendez-vous avec un diffuseur pour les premiers ouvrages de la maison. Trouver un diffuseur n’est pas chose aisée pour un éditeur. Une réunion avec un diffuseur, c’est un entretien durant lequel le potentiel de la maison et des livres qu’elle propose sont scrutés sous un angle commercial, qui donnera envie ou non au diffuseur de prendre en charge la diffusion des livres en librairie.

Il s’agit donc d’un rendez-vous important.

Et quel bonheur de recevoir ce mail, quelques jours après la fameuse réunion :

Je reviens te donner des nouvelles de la réunion commerciale de la semaine passée : l’équipe commerciale au complet te félicite pour l’incroyable travail mené sur la couverture, ils sont séduits par la proposition qui remplit les objectifs que nous nous étions fixés au départ.

En effet, ils ont tout de suite noté le caractère original, moderne, frais et surtout complimenté combien cela apportait de l’innovation sur ce secteur éditorial. Je te remercie d’avoir mené cette barque avec brio et patience pour conduire à ce résultat qui convainc absolument tout le monde et fait l’unanimité. Ils ont hâte de voir les prochains titres ! C’est un point fort qui va réellement les aider à présenter la maison et le recueil : objectif plus qu’atteint donc !

C’est toujours beaucoup plus facile de mener une réunion quand elle commence par ce genre de compliments ! On devrait avoir des nouvelles/retours complémentaires des libraires sur le terrain d’ici fin janvier, je te tiendrai au courant bien sûr.

Voici comment l’identité et les illustrations créées pour présenter la maison et son premier ouvrage ont aidé à créer de l’engouement autour de Sterenn. Les diffuseurs ont pu voir le sérieux du projet de Paloma, son implication dans la communication de sa maison d’édition, mais aussi le potentiel de son projet.

La constance et la force de son identité claire, professionnelle et créative a aidé Paloma de bâtir la confiance autour de son projet et de transmettre des idées claires à ses partenaires commerciaux. Tout cela en gardant une part d’onirisme et de poésie !

Vous pourrez donc découvrir le plein potentiel de Sterenn en librairie, à partir du mois d’avril !

Et si vous aussi, vous souhaitez obtenir crédibilité et professionnalisme sans trahir vos valeurs et votre côté rêveur, vous pouvez faire appel à mes services en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Précédent
Précédent

Édition - École Enali

Suivant
Suivant

Édition - Le Tarot d'Honora